Mots-clefs

, , ,

Avec Maitre Jérôme Triomphe, talentueux avocat de l'AGRIF

Avec Maitre Jérôme Triomphe, talentueux avocat de l’AGRIF

De retour de la Marche pour la vie, une belle réussite. Plus de 45 000 personnes présentes ce jour-là pour défendre la vie de sa conception à sa fin (en passant par l’entre-deux !). La manifestation était plus particulèrement axée sur l’euthanasie, dont on parle beaucoup aujourd’hui, dans les couloirs des parlements, mais aussi avec l’affaire Vincent Lambert, que Maitre Triomphe plaide avec talent.

Même si l’on peut regretter deux choses :

– L’ambiance « Manif pour tous » de l’organisation, avec sa musique techno très forte qui laissait un mal de tête après la journée, ce qui a d’ailleurs poussé l’historique « SOS tout-petits » assez loin en fin de cortège, afin de réciter un chapelet mené par le père Argouac’h.

– Les propos ambigus de Julie Graziani, porte-parole de la Marche pour la Vie, débauchée de la Manif Pour tous, dans Présent du 14 janvier : «  Il n’est pas question, pour l’instant, de remettre en cause la loi [Veil sur l’avortement] mais d’avoir plus de moyens d’action pour proposer une alternative, pour soutenir les femmes enceintes. ». Ne plus mettre en cause la loi Veil, c’est perdre l’essence même de la Marche pour la Vie !

Je regrette par contre, avec Julie Graziani et l’ensemble des organisateurs, que cette marche n’ai eu aucune répercussion médiatique à la hauteur de la mobilisation. Certains médias ont même adopté un comportement ubuesque ! Le Salon Beige nous rapporte la querelle des chiffres : Itele et Le Point ayant osé affirmer que « quelques centaines » de personnes étaient présentes, alors que même la police en comptait 25 000 !

Je retiens enfin une image marquante, que tenait un manifestant : la photo d’un  embryon découpé par un avortement, avec l’inscription :

« JE SUIS CHARPIE ».

Tout est dit…

mplv2015_013 Vivien_Hoch_marche_pour_la_vie 6a00d83451619c69e201b8d0c8841d970c-800wi mplv2015_003 mplv2015_023

Publicités