Mon droit de réponse suite à plusieurs articles sur les manifestations et certaines images.
Mon engagement est multiple. Il est également dans la communication, l’organisation, le travail intellectuel. Évidemment que je m’excuse du coup de pied et des provocations. Reste que personne (ou très peu) n’en connait les circonstances exactes. Nous venions d’être chargés deux fois, je m’étais pris un coup de matraque, et une jeune fille blonde a été expulsée de quelques mètres par un CRS. La situation a complètement dérapée. La situation dérape ainsi quasiment tous les soirs depuis ces quelques derniers mois de mobilisation. Nous nous réunissons toujours de manière déterminée, à l’instigation de certains qui n’ont aucune velléité violente. Nous sommes sous pression tous les soirs, entourés et chargés par les CRS dès la première demi-heure, parfois sans sommation, toujours sans pincettes. Il y a une pression psychologique extrême dans nos groupes. Il faut éviter les « pétages de plomb » ; il y en a eu un. On fera tout pour qu’il n’y en ai plus. Sinon des métaphores de « pétages de plombs ».
Je suis pour un combat multiforme et un respect mutuel. Multiforme, c’est-à-dire symbolique, déterminé, acharné, à la mesure des événements, du mépris d’une grande partie de la classe politique et médiatique et de l’ambiance délètere dans ce pays à tous les points de vue (chômage, fiscalité, famille, idéologie, déconstruction, repères, christianophobie). J’ai eu exactement la même ligne de respect avec les Veilleurs. Nombreux de mes proches y participent, et je les encourage à cela. Qu’on soit clair : je ne suis pas le fondateur des Veilleurs, mais depuis la première réunion secrète de leur instigation, où j’étais présent, je n’ai eu de cesse de les soutenirs – en leur envoyant dès les début mes contacts médiatiques et mes connaissances ; ils me doivent une fière chandelle également – certains le savent très bien – lors des premières soirs aux Invalides où le groupe des « chauds » auraient pu à de nombreuses reprises fondre sur eux sans mon intervention.
Dernier point. Je relève simplement en passant cette ironie idéologique de l’histoire, qui fait que cette société se revendique fièrement de la Révolution française et de Mai 68 – événements autrement plus violents qu’aujourd’hui, mais condamne aujourd’hui la moindre altercation venant de jeunes désabusés, insultés, bafoués et extrêmement inquiets pour leur avenir.
Évidemment, ces derniers événements nous ont – et m’ont – dépassé. Je vais me marier d’ici peu, et mon avenir est gagé aujourd’hui par tout cela. Mon engagement est clair, déterminé et à visage découvert. Absolument rien n’est caché. Reste que je ne veux pas être le bouc-émissaire de la non-violence. Nous avons besoin de tous, et tous doivent être respectés, surtout dans ces situations politiques et sociales extrêmes. Ayez confiance, ne jugez pas hâtivement, ou malentionnellement. Ouvrez-vous à la différence, aux faiblesses de chacun et ne succombez pas à la tentation réduire l’homme à ses erreurs.
Merci.
Nous avons pu voir ces deniers jours sur twitters que les coups de poignards dans le dos sont la spécialité de certains qui sont censés être dans « notre camp »… Catho mondain et résistant de salon n’ont pas de leçon à vous donner Vivien au regards de votre engagement total, vrai et désintéressé.
Malgré nos divergences sur l’UMP (^^), je vous soutiens totalement !
Je ne sais qui fait n’importe quoi dans certaines manifs, et je ne nie pas non plus les violences policières.
Mais il faut aussi se calmer, certains excités semblant davantage vouloir servir FH que LMPT…. le coup classique….il y en a qui se frottent les mains, je peux vous le dire….
Seule une opposition ferme et dans la durée, DONC CALME, peut aboutir : les feux de paille s’éteignent vite .
J’ai été effectivement témoin de ton respect pour les veilleurs durant la semaine de toutes les manifs. C’est tout à ton honneur. C’est pas évident de supporter les injustices manifestes du traitement policier et médiatique.
Reste qu’il faut demeurer irréprochable car le moindre acte a un effet retentissant extrêmement fort. Comme le disait Churchill « Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. »
Je pense que ceci explique notamment l’attitude de certains confrères qui ont du publiquement se démarquer de certains agissements pour préserver la lame de fond. Dans un contexte où nous recherchons à faire reconnaître devant le Conseil de l’Europe les violences policières commises durant les dernières manifs, nous sommes tenus d’être irréprochable. Cela passe notamment par du repos et du recul par rapport aux propos haineux que nous essuyons à longueur de tweet.
Pingback: Prix Albert-Moscou : désinformer en démontant une désinformation ? Le Lab prouve que c’est possible… | Le blog de Fikmonskov