2000 ans après, qui est le véritable pharisien ?
– le pharisien disait : je te rends grâce Seigneur, de ce que je ne suis pas comme les autres chrétiens : intégristes, fermés d’esprits, extrémistes, méchants, qui suivent la messe en latin et qui osent parfois écrire contre la République. Je ponds deux fois par semaine un petit billet de blog pour parler de solidarité et de coolitude, je donne 5 euros au denier par prélèvement automatique, je participe aux crèpes-party de ma paroisse.
– le publicain-intégriste-nauséabond disait en lui-même : mon Dieu, prend pitié de nous et fait de nous des disciples fidèles, intransigeants et droits. Fait que jamais nous ne monnayons notre foi avec l’esprit du monde, et permet-nous de parler de toi avec douceur mais vigueur.
Je vous le demande : qui est véritablement le pharisien ?
Étonnant, cette idée du « publicain-intégriste ».
Fout-t-il en déduire, cher Vivien, que les pharisiens sont tous des catholiques Vatican II ? Bref, un clivage entre « ceux qui suivent la messe en latin » et « ceux qui suivent la messe en français ».
Vous avez dit étrange … comme c’est étrange !
René,
il n’y a rien a déduire, si ce n’est que chacun doit s’interroger honnêtement sur son âme, pas celle des autres, et se demander s’il respecte ou non la Volonté de Dieu, unique gage de notre salut.Fait-on ce que Dieu veut ou ce que nous voulons croire que Dieu veut.
Monsieur Vivien veut forcer notre réflexion ,en nous insitant a reprendre notre catéchisme ET a le mettre en pratique, sans éliminer ce qui nous paraît accessoire ou trop exigeant pour une société « moderne »comme la nôtre.
Il veut aussi souligner que la pratique de la foi chrétienne est difficile et que nous sommes toujours en deçà de ce que Dieu nous demande.
« que Votre Volonté soit faite « demandons nous a Dieu, mais demandons -nous ce que nous faisons pour que Sa Volonté se fasse en notre âme, celles de nos familles de notre pays, Sa Volonté et non la nôtre.
Gipsy,
vous ne m’avez pas compris :
mon commentaire ne faisait que souligner (mais sans plus !) l’association entre pharisien et main-stream d’une part et publicain et traditionnaliste d’autre part.
Cela dit « souligner que la pratique de la foi chrétienne », je souscris.
J’en profite pour recommander a tous et a chacun de lire le témoignage de Gloria Polo,visible sur le net et facilement trouvable via google,qui est une catholique qui a connu l’experience de mort imminente. A mediter….
Les deux mon général!
Si j’ai bien compris ce qu’a dit « Monsieur l’abbé »/ »Le président de l’assemblée eucharistique » il y a quelques semaines, le pharisien n’est pas justifié car au milieu de toutes ses bonnes pratiques il ne prend pas la peine de prier.
Discuter de soi avec à soi-même même pieusement n’est pas une prière. La prière est avant tout un dialogue avec Dieu. Ici dans votre exemple vos deux catholiques, le « tradi » et le « moderne » sont tout deux également pharisiens.
Le publicain n’aurait pas pu s’arrêter a « prend pitié de nous? »